Contribution de remboursement (Mutuelles)

Margaux/ avril 2, 2018/ Non classé/

Remboursements (contribution de certaines mutuelles) : la MAIF, la Mutuelle des Sportifs et Harmonie Mutuelle

Voici une information sur les possibilités de remboursement des séances d’activité physique adaptée qu’adap-T propose dans le but d’avoir accès à un financement de la part de votre mutuelle.

La MAIF s’est associée avec la Mutuelle des Sportifs afin de prendre en charge des séances d’APA. Pour y avoir droit, il faut être sociétaire MAIF (tous types de contrat MAIF ou FILIA MAIF).

La garantie Sport sur Ordonnance permet ainsi à des patients souhaitant pratiquer une activité physique adaptée atteints d’affections de longue durée (ALD), ou à des victimes d’accidents dont l’atteinte à l’intégrité physique et psychique est supérieur à 20 %, de bénéficier d’une prise en charge financière pour des séances d’APA. Il faut justifier cet état à l’aide d’un dossier médical pour les ALD et par des examens réalisés par des experts et des professionnels de la santé mandatés par la MAIF pour les victimes d’accident. Il est préférable de les contacter directement pour avoir plus de détails selon la situation rencontrée.

Une fois cela fait, la MAIF a organisé un dispositif en cinq étapes pour accompagner une prise en charge en APA :

  • un bilan personnalisé de l’état de santé
  • une visite médicale auprès d’un médecin référent sport-santé
  • une évaluation de la condition physique auprès d’un professionnel
  • la création d’un programme d’APA
  • un abonnement à une structure labellisée sport-santé.

mutuelle des sportifs

La MAIF confie la prise en charge à des professionnels de l’APA, diplômés d’une licence ou d’un master APA, si l’état de santé le permet. Elle a notamment réalisé un recensement des médecins du sport et des professionnels de l’APA sur le territoire français afin de réorienter leurs adhérents demandeurs vers eux. Adap-T en fait partie. D’après leurs informations, les professionnels de l’APA recensés exercent en indépendant, en association ou dans des SSR, entre autres.

Le montant financé par la MAIF s’élève à 500 euros renouvelable 1 ans supplémentaire. Pour les personnes intéressées, contactez la MAIF au : 01.53.04.86.89.

D’autre part, et concernant Harmonie Mutuelle :

L’image contient peut-être : une personne ou plus

N’hésitez pas à contacter votre mutuelle  !!!