Présentation

adap-T

DSC_1171 (2)Fondatrice de « adap-T » (A Domicile Activité Physique adapTées), mon projet est d’intervenir, enseigner et mettre en place des activités physiques adaptées (APA) (qui regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de chacun) et de les dispenser auprès de personnes (enfants-adultes) en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladies chroniques, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation et d’éducation.

Le but est d’établir des programmes personnalisés d’APA liés à des problématiques spécifiques en fonction des besoins et des capacités physiques, fonctionnelles, cognitives de chaque personne et de les dispenser sous prescription ou autorisation médicale et en lien direct avec le médecin. L’objectif de ma démarche est de promouvoir l’APA en faveur des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie.

Capture recto flyerCette activité réalisée individuellement à domicile ou en groupes au sein d’équipements publics disponibles répond à un besoin fortement ressenti.

Plus spécifiquement, l’idée est de maintenir et renforcer l’autonomie, mais aussi les capacités physiques de chacun. Le but est de faire sortir la personne du cercle vicieux fatigabilité-immobilité-déconditionnement à l’effort.

L’APA est aujourd’hui considérée comme une thérapeutique non médicamenteuse efficace.

Margaux Betton