L’activité physique adaptée

« Les Activités Physiques Adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes (enfants-adultes) en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. »

(SFP-APA, 2010).

Telle est la définition de l’APA. Le but étant de faire le lien entre le sport, le handicap et la santé. L’APA est une spécialité, exercée par des professionnels spécifiquement formés aux techniques des activités physiques et sportives et aux modalités des adaptations nécessaires à la poursuite d’objectifs de santé.

La mission d’adap-T est de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention et de suivi par l’Activité physique adaptée à domicile auprès de personnes  touchées par des troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales, etc…

Pour cela, il faut proposer des activités physiques adéquates aux objectifs de la personne, en identifiant au préalable les besoins du pratiquant au regard des caractéristiques des activités physiques. Elles sont mises en place pour permettre aux personnes de développer certains aspects physiques en fonction de leur état de santé mais aussi d’améliorer leurs capacités physiologique, fonctionnelle, cognitive, émotionnelle, relationnelle, et bien d’autres encore…